Catégorie : Comment faire son savon maison en tutoriel ?
Vous découvrirez avec la formation saponification à froid comment utiliser des articles ménagers ou des articles du magasin à un euro comme moules, afin que vous puissiez commencer immédiatement à peu de frais, voire gratuitement.
Je vous montrerai même comment fabriquer un moule en bois pour une fraction du coût d’achat.
Ajoutez toujours la lessive aux liquides, et non l’inverse, car elle pourrait avoir un effet volcanique et provoquer des dégâts. Lorsque vous mélangez la lessive à l’eau ou à un autre liquide, elle devient rapidement très chaude et de fortes vapeurs se dégagent pendant quelques instants.
Ne respirez pas directement ces fumées. L’endroit idéal pour travailler votre savon artisanal est l’évier de votre cuisine, avec la fenêtre ouverte pour l’air frais.
La manipulation de la soude est réservée aux adultes. Assurez-vous que les jeunes enfants et les animaux domestiques ne sont pas dans la zone. Les solutions de soude doivent être clairement identifiées par des mots et des symboles de danger pour les non-lecteurs.
Si vous avez de la soude sur la peau, rincez-la abondamment à l’eau fraîche. En cas de brûlure sur une grande surface ou de contact avec les yeux, rincez et consultez immédiatement un médecin.
Vous avez la possibilité de faire votre propre savon maison. Un savon qui vous ressemble et qui prend soin de votre peau en partant de recettes simples à réaliser.
La saponification à froid se produit lors du mélange de corps gras avec une base (alcali). L’alcali utilisé est de l’hydroxyde de soude appelé soude caustique. C’est l’alcali utilisé pour fabriquer du savon solide.